Le projet

Le projet de jardin d’enfants dans la nature « Pousse de chêne », idéalement situé sur la commune de Chêne-Bougeries ou environs, souhaite offrir un accueil de qualité à des enfants en âge préscolaire, basé sur une pédagogie par la nature, dans une structure à faible empreinte écologique. Le projet pédagogique est fondé sur trois valeurs principales qui orientent l’action éducative : le caractère unique de chaque enfant, la nature et l’écologie.

Le caractère unique de chaque enfant
L’enfant est avant tout une personne avec un caractère propre. L’équipe éducative respecte la trajectoire individuelle de chaque enfant en les laissant explorer à leur manière, favorisant liberté et autonomie dans un cadre rassurant et sécurisant. Elle accompagne chaque enfant dans l’acquisition de ses compétences et dans les défis qui se présentent à lui. Elle veille aux conditions d’hygiène, aux règles de la vie collective et crée un lien de confiance entre les familles et le jardin d’enfants.

L’enfant est avant tout une personne avec un caractère propre. L’équipe éducative respecte la trajectoire individuelle de chaque enfant en les laissant explorer à leur manière, favorisant liberté et autonomie dans un cadre rassurant et sécurisant. Elle accompagne chaque enfant dans l’acquisition de ses compétences et dans les défis qui se présentent à lui. Elle veille aux conditions d’hygiène, aux règles de la vie collective et crée un lien de confiance entre les familles et le jardin d’enfants.

La nature — Le contact régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec elle, d’apprendre à l’apprécier et à la respecter. L’immersion dans cette univers sain et calme lui offre une large gamme de possibilités pour jouer, explorer, développer sa créativité et son autonomie. Et a pour objectifs de permettre à chaque enfant :

  • d’éprouver joie et liberté à jouer en contact direct avec la faune et la flore;
  • de renforcer la perception sensorielle de l’expérience directe;
  • de développer la motricité fine et globale par le biais de situations riches et variées;
  • de reconnaître et d’éprouver ses limites physiques et de renforcer sa confiance en lui;
  • de développer à travers la vie en groupe l’entraide, la solidarité et le respect des autres;
  • d’encourager la créativité et l’imagination en utilisant des éléments naturels;
  • de promouvoir la conscience d’appartenir à la nature et d’en être un des éléments;
  • de faire l’expérience du silence et apprendre à être plus sensible à la parole d’autrui;
  • d’expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope naturel;
  • de vivre au rythme des saisons et des phénomènes naturels;
  • de renforcer son système immunitaire.

L’écologie — Dans la mesure du possible, l’association tient à réduire l’empreinte écologique du jardin d’enfants par des gestes comme :

  • la réduction des achats, de la consommation, du volume de déchets;
  • le tri des déchets – composte, papier, plastique, aluminium, etc.;
  • le recyclage et la réparation des objets;
  • la réduction de la consommation d’électricité, d’énergie, de produits chimiques, de papier (correspondance via e-mail, papier recyclé uniquement);
  • l’échange, l’emprunt, le partage et le partenariat avec des structures partageant les même valeurs.

Activités envisagées
Chaque jour, différentes activités en lien avec la nature sont proposées aux enfants :

Les promenades — elles permettent de les sensibiliser aux multiples merveilles qui les entourent. Les enfants s’immergent pleinement dans cet univers sain et calme qui favorise l’évolution de leur sens et les mettent en mouvement.
Le développement de la motricité — les enfants apprennent à évaluer les différentes qualités du terrain et à adapter leur façon de marcher. Ils grimpent sur des troncs, sautent sur des pierres, arpentent des rochers, pataugent dans la rivière à pied nus et marchent sur de la mousse et de la paille, etc. Ces exercices les aident à accroître leur coordination motrice, développer une sensibilité adaptée à chaque situation et renforcer leur confiance en eux.
L’observation et la contemplation de la faune et de la flore — au fil des saisons, les enfants observent la nature et ses petits habitants et développent un comportement respectueux envers eux.
Le jeu libre — le cadre naturel invite à faire des expériences d’une variété illimitée. Les enfants créent des jeux avec les trésors de la nature. Sans jouets, ils mettent en scène des histoires sorties de leur imaginaire, ce qui développe leur créativité et leur permet de structurer leurs idées dans l’espace.
Les pratiques pour le bien commun — en participant aux activités d’utilité collective comme le recyclage ou le compostage les enfants deviennent attentifs aux besoins de la collectivité et prennent conscience de l’importance de l’entraide. Ils sont également sensibilisés à l’écologie.
Les chansons, comptines, livres et jeux tous ensemble — les moments de rassemblement autour d’un chant, d’une histoire, d’une musique et de rondes sont des repères importants pour les enfants; ces moments ritualisés permettent à tout le monde de développer le sentiment d’appartenance au groupe et de se sentir en sécurité.
Les animations artistiques — les enfants sont invités à récolter des éléments naturels en vue de créations artistiques. Ces réalisations, éphémères ou pas, permettent aux enfants d’apprendre à reconnaitre les couleurs, les matières et les formes présentent naturellement autour d’eux.