La pédagogie

L’approche éducative de « Pousse de Chêne » se fonde les principes de la pédagogie par la nature.

L’équipe éducative, suivant une approche bienveillante, douce, et adaptée à chaque personne, s’active pour offrir du temps et de l’espace aux enfants afin qu’ils puissent s’ouvrir à la nature environnante et y vivre des expériences positives, sources de joie. L’équipe éducative soutient chaque enfant dans son acquisition de compétences et dans les défis qui se présentent à lui, Grâce à cet environnement stimulant, sous l’œil attentif de l’équipe, l’intégration au sein du groupe permet à chaque enfant d’y trouver sa place et d’épanouir son individualité.

L’équipe éducative veille aux règles de la vie collective et nourrit un lien de confiance avec les familles.

L’enfant découvre puis développe au fil des saisons une relation privilégiée et pérenne avec la nature, et avec les autres. Cette relation s’enracine dans le respect et le plaisir.

Les apprentissages et bénéfices sont alors multiples et globaux : compréhension de la nature, créativité, agilité, mais aussi compétences sociales, concentration, gestion du stress, autonomie et renforcement du système immunitaire.

Au programme, observation et appréhension de la faune et de la flore, renforcement de la motricité, créations artistiques, jeu libre, jeux collectifs, partage du repas, rituels, expérimentation, chants, lectures, etc.

Comme l’explique Sarah Wauquier dans son ouvrage Les enfants des bois :
«Les buts principaux [sont de] se sentir bien en nature, vivre des expériences positives, stimuler naturellement tous les sens, et avoir du temps, un espace approprié (la nature) et un adulte respectueux, rassurant, sensible et passionné à disposition pour que tous les domaines importants du développement de l’enfant soient stimulés.»

Les enfants des bois, Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants, Sarah Wauquier, page 19.